Plan canicule 12 juillet 2016

Actions de sensibilisation

Afin de faire découvrir cette plate-forme d'entraide aux habitants, nous organisons diverses actions de sensibilisation telle que le plan Canicule mené en juillet 2016:

Pendant la canicule d’Août 2003,la France a vécu un véritable drame national et une tragédie sanitaire.  Comme certaines associations, l’association PACIM en partenariat avec TOP SERVICES 34 a organisé une journée de sensibilisation de canicule dans le quartier des gémeaux, en allant à la rencontré des personnes âgées chez eux.

Lire la suite : Plan canicule 12 juillet 2016

Ateliers numériques pour les séniors

Tous les jeudi après-midi de 14h à 16h

generation-solidaire-mosson

Les ateliers numériques pour les séniors (plus de 55 ans) ont démarré et ont lieu tous les jeudi après-midi de 14h à 16h, il reste des places.

Par ailleurs, Pacim propose aux seniors un accompagnement gratuit à domicile (sur simple adhésion à l'association).

Contactez nous et nous vous soutiendrons dans votre découverte des outils informatiques !

Enquête

Sur votre expérience du voisinage dans le quartier de la Mosson

Dans le cadre du projet « Générations solidaires à la Mosson », l’association PACIM mène une enquête sur votre expérience du voisinage dans le quartier de la Mosson, afin de comprendre comment les habitants vivent au quotidien dans le quartier et quelles actions ils souhaiteraient mettre en place.

Vous pouvez remplir directement le questionnaire en suivant ce lien...

Merci de votre participation !

Vivre son quartier : les aînés de la Mosson racontent

Documentaire audiovisuel

affiche-vivre-quartier-mosson

Dans le cadre du projet Générations Solidaires à la Mosson, l'association Pacim a rencontré 9 aînés du quartier qui ont ouvert leur porte sur leurs lieux de vie, leur intimité et leur vécu du quartier.

Le documentaire audiovisuel "Vivre son quartier : les aînés de la Mosson racontent" retracent leur arrivée à la Mosson, la façon dont ils ont investi le quartier et la manière dont ils se l'approprient aujourd'hui.

Lire la suite : Vivre son quartier : les aînés de la Mosson racontent

Générations solidaires à la Mosson

Créer un réseau d’entraide inter générationnelle sur le quartier de la Mosson ? Et pourquoi pas ?

Le projet « Générations Solidaires à la Mosson» permettra dans un premier temps de nouer des temps d’échanges entre jeunes et moins jeunes, puis entre tous les habitants du quartier. Différents ateliers encadrés par des professionnels (animateurs, vidéastes, ethnologues…) seront ainsi organisés au cours du premier semestre 2014 :

Lire la suite : Générations solidaires à la Mosson

Club ethno

Les ethnologues juniors donnent leur point de vue sur la jeunesse vécue par leurs aînés

Dans le cadre des ateliers Ethnologues Juniors menés par l'association Pacim, les collégiens des Garrigues ont livré leurs représentations sur la jeunesse de nos aînés, telle qu'ils l'imaginaient...Quelques surprises vous attendent !

Lire la suite : Club ethno

CinémaMémoire

Un atelier-découverte du cinéma pour les seniors

Des séances de rencontres et de discussions autour de films et de réalisateurs ayant abordé le thème de l’autoportrait vous sont proposées. Elles seront suivies de la réalisation d’autoportraits filmés pour vous raconter et transmettre vos histoires de vie.

Les tiroirs à histoires

Une dizaine d'ateliers axés sur la collecte de récits audio ont eu lieu au sein de l'association Tin Hinan. Une douzaine de femmes, principalement d'origine marocaine, ont ainsi décrit le déroulement des rites de passage liés à la naissance, au mariage, et à l'accouchement. Chaque thème a fait l'objet d'un montage sonore, où se superposent les voix des femmes et la traduction franco-arabe effectuée par Zohr, interprête à Tin Hinan.

Lire la suite : Les tiroirs à histoires